La blanchisserie

Publié le par ESAT de Rosebrie

En blanchisserie, il y a 25 travailleurs répartis en 2 équipes gérées par deux moniteurs. Les horaires pour une équipe sont de neuf heures à midi et de treize heures à dix - sept heures et pour l’autre équipe ils sont de neuf heures à treize heures et de quatorze heures à dix - sept heures.

 

Dans l’atelier, il y a deux zones :

- la zone du linge sale

- la zone du linge propre

 

Dans la zone sale, les travailleurs réceptionnent le linge, le pèsent, le trient puis le mettent en machine.

Dans la zone propre, les travailleurs déchargent les machines et mettent au séchoir les serviettes éponges et les vêtements. Les ouvriers trient les draps et les housses de couettes pour les passer dans les calandres, et les plier en deux ou trois.

En zone de repassage, on repasse à la main les vêtements une fois séchés, et triés par clients. Ensuite, les travailleurs comptent le nombre de serviettes éponges, de pantalons, de pull-overs , de chemises, de draps, de torchons, de housses, de vestes et de blouses de cuisines pour faire la facture par linge et par client. Puis, le linge part en livraison ou le client vient le recherche, après qu’il soit mis sous plastique ou filmé dans un chariot.

 

Tous les mardis matins de neuf heures jusqu’à midi ou midi trente, certains travailleurs vont chez Aventis. Ils sont quatre usagers, un moniteur et un chauffeur. Ils entretiennent le linge du personnel d’une entreprise extérieure avec quatre ouvriers. Les ouvriers doivent noter ce que déposent les clients et savoir encaisser l’argent, rendre la monnaie ou réceptionner les chèques des clients qui règlent le linge repris.

De retour à l’ESAT, tout le linge déposé sera étiqueté et identifié avec un numéro pour chaque client. Ils prennent les numéros et agrafent les numéros clients sur le plastique. Ce détachement dure depuis six ans.

                            

                                                                                La zone salle  

Article écrit par Sylvain, Laurent et Fabienne                                

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article